Liens Partenaires
 
 
 
Bienvenue sur le site www.grand-tour basssindarcachon.com
 

Bonjour, je m’appelle Jean Claude capitaine du bateau  « Arcaisson », je me propose de vous faire découvrir les différents visages de mon bassin, en prenant notre temps, sur une journée, avec un circuit unique :

 

>> LE GRAND TOUR DU BASSIN

 

Issue d’une famille de «  bassinayre », j’ai grandi sur les parcs à huîtres avec mes parents et mes grands-parents ostréiculteurs. Je ne me suis jamais trop éloigné du bassin et après une parenthèse de quelques années dans l’aéronautique, je suis retourné aux sources  pour poursuivre l’entreprise familiale.

 

En 1995 je rentre chez les Bateliers sur « Atlantique Princess » bateau restaurant de 40 mètres, et en 2000 je deviens capitaine de mon propre bateau « l’Arcaisson » toujours au sein de la flotte de l’Union des Bateliers Arcachonnais (U.B.A) qui regroupe 27 marins indépendants, issus de la pêche ou de l’ostréiculture pour la plupart, mais qui travaillent en association depuis 1947.

 

Volontairement je limite cette sortie à 25 personnes, pour vous offrir convivialité et confort, afin de vous faire partager et profiter de cet endroit unique. Cette promenade sera commentée, mais pas seulement car vous serez les acteurs de cette journée, en me posant vos questions.

 

Le bassin d’Arcachon, petit accroc qui rompt la rectiligne de la côte atlantique entre la Gironde et la frontière Espagnole, est un don de la nature.

·      Pour les oiseaux qui y trouvent nourriture et tranquillité entre les bancs de sable du banc d’Arguin au pied de la dune du Pilat.

·      Pour les pêcheurs qui voient les espèces de poissons changer avec les saisons.

·      Pour les ostréiculteurs qui profitent des changements de marée qui apportent le plancton nécessaire à la nourriture des huîtres.

·       Pour ses habitants qui profitent du climat, savant mélange d’air iodé et de fragrances balsamiques venu de la forêt de pins.

·       Pour les touristes qui viennent s’allonger sur les plages de sable blanc.

·       Pour les plaisanciers qui tracent leurs sillages entre les chenaux et les esteys.

 

Cet endroit merveilleux les gens d’ici l’appellent familièrement le bassin, c’est véritablement une petite mer intérieure qui ne s’est jamais refermée.

 

Ce bassin aux deux visages, différents à marée haute et à marée basse, ou il perdra les trois quart de son eau.

 

Pour le comprendre, l’apprécier, il faut le découvrir en bateau afin d’être au plus près de cette nature toujours en mouvement.

 

INFOS SUR WWW.BATELIERS-ARCACHON.COM

 

>> Pré-reservez vos places dès maintenant !

 

>> Groupes & Séminaires : devis sur mesure contactez - nous

 
 

INFOS SUR WWW.BATELIERS-ARCACHON.COM

     
Tour de l' Île aux oiseaux : découvrez les cabanes sur pilotis et les parcs à huîtres, voir la nouvelle cabane tchanquée

 

 

  Navettes Transbassin Arcachon Cap Ferret : horaires et tarifs des traversées Arcachon - Cap Ferret   Remontée de la Leyre  - Delta de la Leyre: découvrez la faune et la Flore de cette véritable réserve naturelle   Journée au Banc d' Arguin : Les bancs de sable, la faune, un veritable lagon bleu   Départs Cap Ferret  : tous les départs depuis le cap ferret Croisière avec repas : plateau bateau Fruits de mer Balade au coucher de soleil : déguster un plateau de fruits de mer au coucher de soleil